Accueil Le Club Affiliations

Affiliations

Fédération du Quidditch Français

La FQF est la Fédération du Quidditch Français. Elle a pour but le développement du Quidditch en France, et la représentation des équipes françaises à l’étranger, notamment auprès des autres fédérations d’Europe et de l’IQA, l’International Quidditch Association. La FQF, c’est aussi et surtout plus de 350 joueurs et une équipe dirigeante composée ainsi :

BUREAU

Président : Baptiste Julien Blandet
Secrétaire : Caroline Lesueur
Trésorier : Valentin Bligny

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Commission Arbitrage : Charles Rigoudy
Commission Développement du Quidditch et des équipes : Samy Chenuelle
Commission Equipe de France : Emmanuel Halter
Commission Relations partenaires : Sophie le Flanchec
Commission Communication Externe : Armand Cosseron
Commission Réseaux sociaux et site web : Stéphanie Berthelot

CONTACTS

Pour toute demande de renseignement sans objet précis, utilisez l’adresse contact@quidditch.fr
Vous pouvez joindre le bureau de la FQF en utilisant l’adresse suivante : bureau@quidditch.fr

Site internet / Facebook / Twitter / YoutubeInstagram

International Quidditch Association

Mission

L’IQA est responsable de la gouvernance et la durabilité du quidditch en tant que sport, et assure une direction efficace et adaptable pour soutenir le développement du sport à l’échelle mondiale. Au travers du quidditch, l’IQA s’efforce de sensibiliser aux questions de genre dans tous les sports et toutes les communautés, promouvoir l’égalité et la diversité, et encourager un amour de la lecture à tout âge. L’organisation oeuvre à la promotion de l’implication, de la direction et de l’activité physique chez les jeunes, joueurs et potentiels joueurs où qu’ils se trouvent.

Rôle

L’IQA est au service de plus d’une vingtaine d’organes nationaux de coordination, et les centaines d’équipes qu’ils représentent, de nombreuses façons : en organisant des compétitions internationales majeures, en offrant des aides au développement, établissant et améliorant les règles officielles, développant les standards d’arbitrage et de vif d’or, et en gérant la politique liée à tous les domaines du sport.

Histoire

Le quidditch a vu le jour par un dimanche après midi ensoleillé en 2005, grâce à Xander Manshel et Alex Benepe, deux étudiants de Middlebury College dans le Vermont, aux États Unis. Leur passe temps du dimanche a posé les fondations du sport de contact inclusif en matière de genre auquel nous jouons aujourd’hui. Ils commencèrent par jouer régulièrement intra-muros, et jouèrent leur premier match inter-universitaire en 2007.

En 2008 eut lieu la première Coupe du Monde, durant laquelle 12 équipes dont celle de l’Université McGill au Québec, Canada, le premier compétiteur hors US que le sport ait connu. De plus en plus d’écoles formant leurs propres équipes, et avec l’attention croissante des médias, il devint clair que le sport avait besoin d’une organisation plus formelle. L’IQA, qui fonctionna également comme organe de gestion aux États Unis, fut enregistré comme organisation à but non-lucratif en 2010.

En 2011, l’IQA organisa la cinquième Coupe du Monde à New York, un tournoi rassemblant 96 équipes des États Unis du Canada, de Finlande, et plus de 10 000 spectateurs. La même année, l’Association Australienne de Quidditch (AQA) nouvellement formée organisait son premier tournoi majeur, le premier du genre hors de l’Amérique du nord, la Coupe QUAFL, en Nouvelles Galles du Sud.

En 2012, l’IQA accueillit les équipes nationales des États Unis, du Canada, du Royaume Uni, de France et d’Australie à Oxford, en Angleterre, pour les tout premiers Jeux Mondiaux, un tournoi bi-annuel illustrant le talent des meilleurs joueurs des quatre coins du monde, qui eut lieu en parallèle de la cérémonie du flambeau des Jeux Olympiques de Londres. Les Jeux ont suscité beaucoup d’intérêt pour le quidditch partout en Europe, et des organes nationaux de coordination du sport sont apparus partout dans le monde.

Les seconds Jeux Mondiaux eurent lieu en 2014 à Burnaby, en Colombie Britannique, au Canada. Sept nations s’affrontèrent pour la gloire devant des centaines de fans sur place et des milliers d’autres sur internet. Cette même année, l’ancienne IQA fut refondue en US Quidditch afin de gérer le sport aux États Unis et instaura une équipe de transition dédiée à la construction d’une nouvelle IQA à visée purement internationale. L’IQA est désormais en charge des questions de gestion et de développement à l’international du sport, ainsi que de l’organisation de tournois entre équipes nationales à travers le monde. L’IQA est au service d’une vingtaine d’organisation de quidditch sur six continents, ainsi que les milliers de joueurs et de fans que ces dernières représentent.

Directeurs

Directeur Exécutif : Harrison Homel

Harrison Homel s’assure que toutes les politiques adoptées par le Congrès de l’IQA sont mises en oeuvre en supervisant l’organisation, les personnels réguliers et en développant certains plans d’action à court et long termes avec l’équipe de direction. Pendant plusieurs années, il a travaillé au sein de l’ancienne IQA, plus récemment au poste de Directeur des Équipes. En tant que tel, il a fait en sorte de toujours mettre les ressources et le soutien à disposition des équipes. Il est fier d’être impliqué dans la fondation de la nouvelle IQA et est ravi d’assister à la croissance du sport. Il est né à Los Angeles, en Californie.

Président du Congrès : Brian Gallaway

Brian Gallaway est le Président élu du Congrès, et est responsable de la gestion des activités quotidiennes de cet organe. C’est un des membres de l’Équipe Exécutive, au sein de laquelle il représente les vues du Congrès et s’assure que les opinions des Organes Nationaux de Coordination sont prises en compte au plus haut niveau de l’organisation. Brian a plus de 16 ans d’expérience dans la direction sportive, en tant que coach et arbitre, ainsi qu’au sein d’un certain nombre de conseils et comités. Il a commencé à s’impliquer dans le quidditch il y a deux ans, en étant bénévole sur un stand de convention à Calgary. Il devint peu après un membre fondateur du club local. Brian est également batteur et capitaine chez les Alberta Clippers de la ligue canadienne. En 2014, Brian fut choisi pour représenter Quidditch Canada en tant que délégué auprès du Congrès de l’IQA. Brian est diplômé en Sciences Informatiques de l’Université du Saskatchewan, et travaille actuellement comme ingénieur Logiciel à Red Deer, en Alberta, au Canada.

Responsables

Responsable Technologie : Maria Belyaeva

J’suis trop géniale.

Maria Belyaeva est la Responsable Technologie de l’IQA. À ce poste, elle mène et supervise tout le développement web de l’IQA, faisant en sorte que l’IQA puisse interagir avec la communauté du quidditch par le biais du site web tout en permettant au personnel de communiquer aussi efficacement que possible. Elle gère l’Équipe Technologie, et travaille avec les traducteurs de l’IQA afin de s’assurer que le site est à jour dans toutes les langues proposées. Maria étudie actuellement l’Informatique et les Médias (Radio-Télévision-Cinéma) à l’université du Texas à Austin, et a été mentor pour First Bytes, un camp d’étépour lycéennes spécialisé en informatique. Elle a également de l’expérience dans la création de jeux et dans l’animation, et est une des fondatrices de Lambda Alpha Nu, la première fraternité CS mixte aux États Unis. Maria joue actuellement comme batteuse dans l’équipe Ravenclaw de l’Université du Texas, et parfois comme vif d’or lors d’évènements tels que Comicpalooza à Houston, au Texas.

CONTACTS

Pour des demandes et des informations à caractère général, envoyez un courriel à info@iqaquidditch.org
Pour des demandes concernant l’adhésion des membres, envoyez un courriel à membership@iqaquidditch.org
Pour en savoir plus sur le bénévolat, envoyez un courriel à hiring@iqaquidditch.org ou cliquez ici pour accéder à la liste des postes ouverts.
Contactez par courriel le Directeur Exécutif Harrison Homel à harrison.homel@iqaquidditch.org
Pour signaler un problème avec le site web envoyez un e-mail à maria123belyaeva@gmail.com

Site internet / Facebook / TwitterInstagram